Aujourd'hui j'ai décidé de vous parlé de l'argile ! C'est LE produit miracle à avoir chez soi ! Nous les filles, nous en avons une utilité surtout beauté, mais saviez-vous que c'est un produit aux milles usages ? Connue et utilisée depuis l'antiquité. Gandhi la recommandait !

Les animaux eux ne l'ont jamais oubliée en l'utilsant en bain de boue pour guérir leurs blessures !

argile soin beauté

Avant toute chose, l'argile est à utiliser dans un récipient en verre, porcelaine, ou bois et il en est de même pour l'ustensile utilisé pour la manipuler ! Surtout pas de cuillère en métal, l'argile absorbe les métaux et son efficacité sera alors diminuée ! les argiles

Tout d'abord définissons les différentes argiles :

Argile verte : La plus commune, elle fait partie de la famille des illites comme l'argile jaune. C'est la plus absorbante, elle nettoie, purifie, apaise.

Argile jaune : Recommandée surtout pour les peaux sensibles, on doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes ferriques. Purifiante et exfoliante elle est aussi très utile pour lutter contre la cellulite . 

Argile rose : C'est très souvent un mélange d'argile rouge illite et d'argile blanche Kaolin . Pour peau délicate, sensible ou réactive. Riche en oligo-élément elle a un réel effet bonne mine !

Argile blanche: Conseillée pour les peaux sèches c'est l'argile la plus douce de toutes ! Riche en silice elle est un vrai remède pour les cheveux secs. Non allergisante, elle conviendra très bien pour les soins de bébé notamment comme talc pour les érythèmes fessiers. Elle est aussi préconisée en gargarisme pour les infections des gencives ou de la gorge 

L'argile rouge: elle doit sa couleur aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments elle illumine le teint. Elle améliore la circulation sanguine. Elle est adoucissante, tonifiante et purifiante.

Nous allons nous pencher un petit peu plus sur l'argile verte, argile la plus connue ! 

Sa Composition :

éléments majeurs : Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane
éléments mineurs : Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc

Nombreuses sont ses utilisations ! En plus d'un véritable soin beauté, c'est un petit produit miracle dans bien des situations.

Les soins :

argile-verte-pour-les-cheveux

Tout d'abord elle est désinfectante: elle nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne et reconstitue la flore intestinale ! Lorsque vous partez dans un pays où vous n'avez pas confiance en l'eau, l'argile est un très bon purifiant. Dans une bouteille incorporez l'argile à l'eau, laissez passer la nuit , l'argile sera descendue au fond de la bouteille ne buvez alors que l'eau au dessus elle sera purifiée.

Pour une petite cure d'argile au printemps voici la recette de grand mère : Remplir un verre d'eau pure aux trois-quarts et verser une cuillère à café d'argile verte ou blanche en poudre pour un adulte, (une demi cuillère pour  les enfants jusqu'à 10 ans).
Attendre la nuit (afin que l'argile puisse libérer ses éléments) et boire le matin. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l'action de l'argile, ne boire que l'eau. Puis, les jours suivants, mélanger l'argile à l'eau et boire progressivement un peu d'argile avec l'eau, chaque jour un peu plus. Au bout d'une semaine, boire la totalité eau et argile.

Partout où il y a des carences, l'argile les comble !

Outre le fait qu'elle soit très bonne pour notre organisme elle est aussi excellente pour la peau ! 

Très bonne en masque, elle purifie! Mais petite astuce, ne la laissez pas sécher, vous pouvez la laisser reposer sur le visage une quinzaine de minutes en vous brumissant la peau avec de l'eau, de ce fait elle sera active toute la durée du soin ! Vous pouvez l'additionner à deux gouttes d'huile essentielle pour une efficacité optimale ! ( lavande, tea tree, menthe poivrée...)

Sur les brûlures elle calme la douleur et empêche la formation de cloque. Coups, bosses, entorses, plaies ... à appliquer en cataplasme elle désinfecte, dégonfle et atténue la douleur et résorbe les bleus. Dans certains hôpitaux elle est utilisée en soin désinfectant après une opération. Posée en cataplasme sur la joue elle diminue les douleurs dentaires !

Vous l'aurez compris l'argile est un véritable soin naturel ! 

Et vous? Comment l'utilisez-vous ?

l'argile miracle