Se démaquiller avec zéro déchet et facilement, c'est possible ?

Aujourd'hui oui !! Je partage avec vous mes trucs et astuces à la fois écologiques et économiques !

zéro déchet démaquillage

On ne va pas se mentir, les principaux déchets lors des soins du soir et du matin sont les cotons! Personnellement avec 4 cotons par jours utilisés (3 le soir, 1 la matin ) et à raison de 365 jours dans l'année, me voilà à jeter plus de 1460 cotons par an à moi toute seule !!!

Bye bye le coton, voilà ma première astuce : le démaquillage à l'huile végétale !

Pour ma part, j'utilise de l'huile de jojoba que je trouve chez Aroma Zone (mais vous pouvez utiliser d'autres huiles : coco, amande, avocat ...) , et rassurez-vous tout de suite vous n'irez pas vous coucher avec une tête qui serait passer à la friteuse ! ;-) Pour se faire, on applique 3 lichettes d'huile dans ses mains et on vient masser son visage ... on passe les doigts partout (lèvres, yeux, peau ....) Attention en ouvrant les yeux une fois le massage terminé (scène interdite au moins de 18 ans !!) vous aurez l'impression de jouer un remake du Joker dans Batman !! Pas de panique ! Il vous suffit de passer ce que j'appelle "une débarbouillette" (petite serviette éponge ) bien chaude pour rincer tout ça ! Cette sensation est un pur bonheur !!

Pour voir ce soin en image, la blogeuse "Et Pourquoi pas Coline" avait réalisé une vidéo sympa sur le sujet : ICI

Maintenant si cette routine soin n'est pas faite pour vous, voici ma seconde astuce : Fabriquer ou acheter ses propres cotons lavables !

Munissez-vous de serviette-éponge et d'un joli tissu !

diy coton démaquillant

Créez votre gabarit dans une feuille cartonnée ( pour ma part j'ai fait un disque de 10 cm).

diy coton démaquillant 5

Face envers du tissu dessinez votre rond à l'aide d'une craie et de votre gabarit, faites de même avec la serviette éponge.

Placez-les l'un contre l'autre, face contre face et faite votre couture ! Attention à ne pas fermer votre couture pour pouvoir retourner le tissu .

diy coton démaquillant 6

diy coton démaquillant 7

 

diy coton démaquillant 8

Retournez votre tissu par le trou de couture, vous vous retrouver alors envers contre envers !

diy coton démaquillant 9

diy coton démaquillant 10

Terminer la couture pour fermer le disque et le tour est joué !

 

Si le bricolage n'est pas votre truc vous pouvez les acheter tout fait ;-) ! http://www.tendances-emma.fr/5-beaute-eco-belle

J'espère que cet article vous aura plus ! N'hesitez pas à partager vos propres astuces en commentaire !